LE SPORT VOILE

La voile est un sport qui consiste à déplacer un bateau en utilisant la force du vent. Ce sport a vu le jour en Hollande, dans les Pays-Bas. Elle a été emmenée en Angleterre par le Roi Charles II après son exil au milieu des années 1600. De là, le sport s’est répandu partout dans le monde.

A notre époque, ce sport est célébré comme une activité récréative et sociale. De grandes compétitions ont été organisées à partir de 1851 pour mettre en valeur les meilleurs marins du monde.

Une discipline qui demande une bonne stratégie

Il existe de nombreuses stratégies différentes auxquelles les marins doivent prendre part. L’une d’entre elles est la préparation. Les marins doivent avoir une bonne idée de ce que seront les prévisions météorologiques le jour de la course. Elles joueront un rôle extrêmement important pour guider le bateau. Il est également essentiel de tenir compte de l’angle du vent entre le cap et la direction du vent. En général, la voile est un sport extrêmement stratégique. Les marins doivent avoir les compétences nécessaires pour savoir comment se comporter dans diverses conditions. En effet, un marin doit être calme dans des situations stressantes et être capable de se sortir de n’importe quelle situation délicate sur l’eau.

Organisez la voile pour les jeunes !

Les organisations de voile pour les jeunes sont un excellent moyen d’apprendre les principes fondamentaux de ce sport dès le plus jeune âge. Ces organisations offrent un encadrement, des leçons de sécurité et bien plus encore aux enfants dès l’âge de huit ans afin qu’ils puissent développer une passion pour ce sport. Il est important pour ces organisations de maintenir un environnement amusant et sûr pour les enfants afin d’encourager l’amour du sport.

Des équipements adaptés

L’équipement de voile est extrêmement important si vous voulez être performant. Un marin va vouloir des vêtements qui sèchent rapidement, des chaussures avec une bonne adhérence et plusieurs couches de vêtements en fonction du temps. Ces vêtements doivent être fabriqués en néoprène et en polyester, car ils sont parfaits pour le temps froid et le lin pour un temps chaud. Un chapeau, des lunettes de soleil, un pull ou une veste, des chaussures de pont et plusieurs couches de base constituent l’équipement idéal pour une journée de navigation.

Un mode de jeu collectif

En voile, il y a la course par équipe, le match racing et la course en flotte. Chacune de ces disciplines est organisée de manière différente. Les courses en flotte peuvent regrouper de quatre à plusieurs centaines de bateaux, tandis que le match race n’oppose que deux bateaux. Les courses par équipe opposent généralement deux équipes disposant chacune de trois bateaux. La course en flotte est peut-être la plus populaire. La place de chaque bateau dans toutes les courses est additionnée et compilée pour obtenir un score final. Dans ce format, vous souhaitez obtenir le score le plus bas possible, car le bateau ayant le score le plus bas sera le vainqueur.

Pour en savoir plus sur le sport Voile