Historique

Le « Festival de la Voile » de l’ile-aux-Moines a vécu trois histoires au fil du temps. Il fut créé en 1966 par la SNIM créée en 1961. Cette société est ensuite dissoute faute de permanent, laissant la place à la l’ADPIM (Association de Défense et de Protection de l’ile-aux-Moines) qui officie quelques années avant la création de l’ANIM en 1995. C’est cette nouvelle société nautique qui relance le « Festival » en 1996 avec le succès que l’on sait.

  1. Naissance de la SNIM (Société Nautique de l’Ile-aux-Moines) présidée par le commandant Le Divellec, puis par le commandant Le Pluard (premier adjoint au Maire). L’année suivante, en 1962, elle compte quelques 264 membres actifs.
  1. Création du « Festival de la Voile de l’Ile-aux-Moines » par la SNIM sous l’égide de la revue « Neptune-Nautisme ».

Le premier Festival a lieu sur quatre jours, du Jeudi 11 au Dimanche 14 août. Le tour de l’Ile-aux-Moines, organisé traditionnellement à l’occasion des fêtes du 15 août par la SRV (Société des Régates de Vannes) va bientôt être intégré au « Festival ». La flotte des Sinagots y participaient depuis longtemps.

Ce premier festival dénombre 186 bateaux. Les deux flottes, celle des habitables et quillards au nombre de 84, et celle des dériveurs et catamarans au nombre de 102 (dont 38 Vaurien), régatent séparément. Pour cette première édition, les habitables sortent une journée en baie de Quiberon. Point d’orgue au dernier jour de régate : Tour de l’Ile pour tous le Dimanche 14. Il s’agit de l’ancêtre du tour actuel, toutes catégories de bateaux confondues, qui sera disputé traditionnellement le 15 août les années suivantes.

  1. Création de l’ADPIM (Association de Défense et de protection de l’Ile-aux-Moines) présidée par Marc Burban. Reprise du « Festival de la Voile ».
  1. Création de l’ANIM (Association Nautique de l’Ile-aux-Moines) présidée par Marc Burban. Son but : « développer la voile dans le golfe du Morbihan et dynamiser le « Festival de la Voile ». Il sera relancé avec l’appui technique de la SRV.
  1. Apogée du nombre de participants avec 422 bateaux.
  1. 23 ème édition du « Festival de la Voile ».