L’industrie du voile regorge de compétitions, professionnelles et amateurs. Les courses de bateaux ont débuté en Hollande avant d’être introduites en Angleterre et en Amérique au 17e siècle. Depuis lors, les clubs nautiques et les institutions maritimes ont organisé toutes sortes de compétitions à des fins sociales et récréatives. Les courses de voiliers se déclinent en plusieurs styles différents, comme la course en solitaire, le tour du monde, la course côtière et la course en flotte.

Cowes Week ou Semaine de Cowes

La semaine de Cowes est l’une des plus anciennes et des plus grandes régates annuelles de voile au monde. Il s’agit d’un élément emblématique du calendrier sportif britannique. Elle se déroule au Solent et rassemble 8 000 concurrents, des professionnels champions du monde aux amateurs. Il convient également de mentionner que la Cowes Week propose des événements et des fêtes à terre. Elle est extrêmement célèbre pour son feu d’artifice final le dernier jour.

Pour explorer les différents types de voiliers utilisés dans ces compétitions, consultez notre article sur Exploration des types de bateaux à voile : monocoques, multicoques et régates.’

La Volvo Ocean Race

Connue officiellement sous le nom de Whitbread Round the World Race, la Volvo Ocean Race a lieu tous les trois ans depuis 1973. Débutant en Europe en octobre, elle est connue comme l’événement professionnel le plus long et le plus difficile au monde, car sa durée est de presque neuf mois et les concurrents sont confrontés à des conditions météorologiques difficiles.

La Coupe de l’Amérique

La Coupe de l’America est l’un des plus anciens événements internationaux de course de voiliers, qui remonte à 1851. Sa réputation prestigieuse attire les meilleurs marins professionnels, les concepteurs de yachts et la plupart des entrepreneurs et sponsors fortunés. La compétition est axée non seulement sur les compétences en matière de navigation, mais aussi sur la conception des voiles.

Vendée Globe

La Vendée Globe porte le nom du département de la Vendée, en France, où la course débute et se termine. Il s’agit d’une course autour du monde en solitaire et sans escale, largement reconnue comme l’un des événements sportifs les plus difficiles et les plus extrêmes. Sa durée est de plus de trois mois et elle à lieu tous les quatre ans. Le Vendée Globe soumet les marins à une forte pression et teste leur capacité à gérer divers éléments techniques dans des moments difficiles.

>> A LIRE EGALEMENT : TOP 7 des meilleures marques de voiliers <<

Barcolana

La Barcolana est l’une des plus grandes et des plus populaires courses de voiles de la Méditerranée. Sa première course a eu lieu en 1969 et elle se déroule chaque année dans le golfe de Trieste, en Italie. La course attire des milliers de participants avec environ 20 000 marins et 300 000 spectateurs qui peuvent profiter de la course depuis de nombreux stands à Trieste. Les bateaux participants sont répartis en plusieurs catégories en fonction de leur longueur hors tout. La compétition permet aux marins dès l’âge de huit ans de participer, y compris les kits surfeurs et les véliplanchistes.

Régate Rolex Fastnet, Royaume-Uni

Cette course de voiliers a vu le jour en 1925, elle se déroule depuis, tous les deux ans au mois d’août. Il s’agit de l’une des plus anciennes et des plus exigeantes régates mondiales au large. La course du Grand Chelem commence à Cowes, passe par le canal des Aiguilles, descend la Manche, traverse la mer Celtique et contourne le rocher du Fastnet (qui a donné son nom à la course), pour revenir par le même chemin et finir à Plymouth.

Loïck Peyron et son trimaran Banque Populaire de 130 pieds de long, conçu par VPLP, ont battu le record actuel des multicoques en 32 heures et 48 minutes en 2011. Même si la course s’adresse aux marins professionnels, elle attire également les plaisanciers. Les uns et les autres doivent être conscients des forts vents d’ouest.

Partout dans le monde, il existe encore plusieurs courses de voiliers. Mais, ce sont les meilleures régates et les plus connues dans le domaine du sport de voile. Vous pouvez les suivre sur youtube, ou visiter de nombreux sites qui parlent des sports navals.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *